Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous ne savez pas ce qu’est le plus rentable ?
Nous allons vous donner tous les arguments pour faire votre choix !
La hausse des prix des logements neufs augmente de plus en plus, notamment ces derniers mois avec les différentes crises, atteignant des prix parfois plus élevés de 10%. Nous aurions ainsi tendance à privilégier l’investissement dans l’ancien pour avoir des prix plus attractifs, mais est-ce la bonne solution sur le long terme ? Nous vous conseillons de prendre tous les critères en compte, notamment les frais de notaires, les travaux ou encore les frais énergétiques bien plus élevés dans les biens anciens.
Dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation, l’avantage fiscal se trouve dans l’achat d’un logement neuf mais apporte tout de même des contraintes. En effet, afin de se défiscaliser, un engagement de location est imposé, vous ne pouvez donc plus vendre votre logement comme vous le souhaitez sauf si vous renoncez à la réduction d’impôt.C’est pour cela que cet investissement doit être réfléchis.
Le neuf et l’ancien ont des avantages tous les deux. Un logement neuf permet une meilleure visibilité sur la rentabilité à moyen et long terme, tandis que l’ancien permet des rendements plus élevés mais aléatoire dû aux risques de travaux imprévus. Les DPE ayant évolués (article à retrouver ici), un bien considéré comme consommateur excessif d’énergie (DPE G et F) ne pourra pas être loué. Nous vous conseillons donc de veiller à choisir un bien avec un bon DPE.
Lorsqu’on investit, il est essentiel de penser à la revente du bien. À Paris, il y a peu de risque que vous revendiez votre bien moins cher que vous ne l’ayez acheté mais il faut tout de même y réfléchir. En général, un bien neuf est plus cher à l’achat qu’un bien ancien, mais lorsqu’il sera revendu, sera-t-il toujours considéré comme neuf ? Nous ne sommes pas certains de pouvoir en espérer le même prix.Alors qu’un bien ancien perd rarement de valeur.
Finalement, il y a des avantages et désavantages dans les deux cas. Il suffit d’adapter votre recherche en fonction de vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à nos conseiller en immobilier De Ferla. Ils seront ravis de pouvoir vous accompagner dans votre projet.